Votre Admission

Comment intégrer l'établissement ?

L'admission dans l'établissement peut se faire à tout moment en fonction des places disponibles.

L'orientation Foyer de Vie (FV), ou FV avec Accueil de jour, ou Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM), ou FAM en accueil de jour avec Intervention d'une équipe Mobile de Soins,  est délivrée par la Commission Départementale d'Admission de la Maison de l'Autonomie.

Les personnes désirant venir habiter au foyer ou intégrer l'accueil de jour, s'adressent au secrétariat par téléphone, par courrier ou courriel. Un entretien est programmé avec la directrice ou la chef de service. A cette occasion, une visite de l'établissement peut être effectuée.

Avant l'admission, une commission d'admission interne est organisée et permet à la direction de prendre une décision.

L'admission est prononcée par la directrice et un entretien est organisé avec la chef de service et les référents de l'équipe éducative pour finaliser l'installation.

Quels sont les documents nécessaires ?

• Une notification délivrée par la Maison Départementale de l'Autonomie indiquant une orientation FV, FAM, ou Accueil de jour
  • Un dossier administratif, médical et éducatif complété par vos soins et qui vous aura été fourni préalablement.

Votre participation financière à l'hébergement

Vous participerez aux frais de fonctionnement du foyer selon les modalités prévues par l’article 42 –11 du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS).

Dans le cadre d'un accueil en foyer occupationnel

Cette participation s’élève à  90 % des ressources mensuelles, y compris les valeurs de placements et 100 % de l’aide au logement. Cette participation fait l’objet d’une facture mensuelle réalisée par le siège social de l'Adapei 49.

Par ailleurs dans le cadre du RDAS, il est possible de déduire de la facturation mensuelle, les frais de mutuelle. Pour ce faire, vous devrez fournir annuellement à l'établissement un justificatif du montant de votre mutuelle.

Le minimum légal qui vous sera laissé - reste à vivre - est de 30 % du montant de l'AAH (Allocation pour Adulte Handicapé) à taux plein.

Une participation financière spécifique sera à prévoir lors de l’organisation d’activités collectives auxquelles vous souhaiteriez participer. Dans ce calcul, ne sont pas pris en compte : les frais d’habillement, les frais de soins et de mutuelles, les frais de loisirs personnels, assurances, les frais de transports personnels, les frais d’hygiène...

Dans le cadre d'un accueil en foyer d'accueil médicalisé

Le minimum légal qui vous sera laissé - reste à vivre - est de 30 % du montant de l’AAH (Allocation pour Adulte Handicapé) à taux plein.

En ce qui concerne l'assurance maladie, un forfait soins est alloué à l'établissement, avec versement au 12ème, qui inclut les dépenses de soins en rapport avec la mission de l'établissement (prise en charge des médicaments en lien avec l'ALD, des soins infirmiers...).

Dans le cadre d'un accueil en Centre d'Accueil de Jour

Cette participation s'élève au 2/3 du forfait journalier X par le nombre de présence, une prise en charge de75% du prix de transport dans le cadre d'un transport à la demande. L'autonomie sera évidemment privilégiée autant que possible. Un participation éventuelle à des sorties (restaurant, spectacles...).

Pour toute information concernant l'orientation en structure médico sociale, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.adapei49.asso.fr/droits-et-demarches/demande-dorientation

Pour toute information concernant le Règlement d'Aide Sociale , vous pouvez cliquer sur le lien suivant: RDAS Conseil Général 49