Notre Projet

Une réponse adaptée aux besoins

Depuis 2002, l’Adapei 49 a opté pour un regroupement de ses différents Foyers Occupationnels et Médicalisé pour adultes au sein d’un pôle afin d'assurer une cohérence dans la qualité des accompagnements proposés, quel que soit l’établissement ou le service présent sur ce territoire.

Un accompagnement soucieux de la bientraitance des usagers

L'Accompagnement s'appuie sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de L’ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Etablissements et services Sociaux et Médico-sociaux), notamment en matière de bientraitance :

« La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance. »

Un accompagnement en concertation avec les familles au service des résidents

L’institution accompagne des personnes adultes, actrices de leur vie. Leurs familles sont des interlocuteurs privilégiés de l’institution.

Notre accompagnement prend en compte la culture familiale et l’histoire de vie du résident.

Le lien avec les familles est basé sur :

• la prise en compte de l'histoire de vie partagée, d’une vision et d’une parole spécifique quelles qu’elles soient,
  • le respect des droits des personnes accueillies, en particulier dans les prises de décisions, la circulation des informations, les projets,
  • la coopération de chacun dans la mise en œuvre des projets de la personne accueillie,
  • la participation à la vie institutionnelle (notamment à travers le Conseil de la Vie Sociale).

Un accompagnement adapté en tenant compte de l’évolution du public

L’accompagnement est basé sur une relation d'aide, de soutien, de respect, sur l’accueil, la compréhension et la confidentialité.

L'accompagnement demande donc pour les professionnels :

• respect,
  • prise en charge globale,
  • travail d'équipe et continuité de soins,
  • humilité,
  • écoute,
  • proximité
  • disponibilité,
  • capacité d'adaptation et d'observation,
  • soutien à la réalisation des désirs et projets,
  • discrétion.

Un accompagnement de la personne dans ses droits et ses devoirs

Accompagner la personne à devenir responsable de ses actes, c'est d'abord l'aider à intégrer les règles de vie et d'usage. Les résidents peuvent participer à des groupes d'échange et de réflexion sur la citoyenneté qui leur permettent de mieux cerner leurs droits et leurs devoirs.

Etre libre d'agir sur son environnement, c'est aussi participer aux décisions qui les concernent dans les choix qui touchent à leur cadre de vie et à l'aménagement de leur environnement.

Chaque résident est acteur pour les démarches administratives et peut aussi participer à la vie sociale, culturelle et sportive de la localité.

De plus, les résidents participent au fonctionnement et à la vie de l'établissement par le biais des commissions (festive, qualité repas et menus....).

Bientraitance

Compétence des familles

Citoyen

Respect