Notre établissement

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare.

Maurice BLONDEL, philosophe français né en 1861

Le foyer FV/FAM/CAJ La Longue Chauvière accueille 40 résidents  permanents : 23 en Foyer d'Accueil Médicalisé et 17 en Foyer Occupationnel (à proximité des facultés de Cholet), et 8 usagers en accueil de jour.

Les résidents sont répartis sur 4 unités de vie de 10 personnes et sont logés dans des chambres individuelles.

Le Foyer la Longue Chauvière, avec 30 places, a été crée en Mai 1989 par l'Association Départementale d'Amis et Parents d'Enfants Inadaptés du Maine et Loire. Depuis 2013, cette Association a été renommée Adapei49.

A compter de 2002, une nouvelle unité de vie de 10 places vient se juxtaposer aux trois autres pour atteindre notre pleine capacité de 40 résidents aujourd'hui.

En février 2019, un service d'accueil de jour s'est ouvert avec 8 places supplémentaires. C'est un espace de 50 m2 construit en 2019, adjacent aux ateliers du foyer.

Sèvre Loire Habitat est propriétaire des locaux.

Le financement du Foyer Occupationnel est assuré par la participation des usagers et un co-financement majoritaire du Conseil Départemental.

Le Foyer d'Accueil Médicalisé est, quant à lui, co-financé par la participation des usagers, par le Conseil Départemental (pour la partie hébergement) et l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (pour la partie soin).

Entrée de l'établissement

les Ateliers