Unités de Vie

Des unités de vie à dimension familiale

L'établissement Foyer la Longue Chauvière, créé en 1989, a profité d'une extension en 2002. Il a donc atteint sa pleine capacité de 40 résidents en tant que Foyer de Vie ou Foyer occupationnel.

En 2007, le Foyer la Longue Chauvière s'est médicalisé pour partie, à savoir 23 places se sont transformées en Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) et 17 sont restées Foyer de Vie (FV).

Il est composé de quatre unités de vie de 10 usagers chacune (2 unités FAM, 2 unités FV). Son terrain arboré offre la possibilité à chaque personne de circuler aisément dans un lieu spacieux et paysagé, en toute sécurité.

Il est implanté dans la ville de Cholet, à proximité du centre et de ce fait, peut bénéficier des prestations liées à celle-ci.

Des équipes au service de l'accompagnement

Les quatre unités de vie sont ouvertes 365 jours sur 365 jours.

Depuis 2015, chaque résident bénéficie d'une chambre individuelle.

Ces chambres sont aménagées par les résidents qui peuvent y apporter leurs meubles s'ils le souhaitent, tout en respectant certaines règles de sécurité.

Unités La Fontaine et Matisse (FV)

Elles sont constituées d'une pièce de vie commune comportant une petite kitchenette, un coin salle à manger et un coin salon et d'un espace nuit équipé de deux salles de bain communes et de chambres individuelles pour répondre aux besoins quotidiens et respecter l'intimité de chacun.

Chaque chambre bénéficie d'une salle d'eau avec toilettes.

Unités Eden et Rodin (FAM)

Ces deux unités sont constituées de la même manière que les unités Foyer de Vie.

C'est l'aménagement et la personnalisation qui différencient ces espaces.

N'oublions pas le coin terrasse qui prolonge chaque pièce de vie et qui permet aux résidents, dès les beaux jours, de profiter pleinement de l'extérieur. Un salon de jardin leur permet notamment de prendre leur repas en terasse.

Des espaces dédiés

Les parties collectives sont organisées entre :

• une grande salle commune accueillant les événements tels que les fêtes de fin d'année, les anniversaires, l'accueil de visiteurs et qui permet également aux résidents de se retrouver, avec les surveillants de nuit, pour des soirées animées,
  • une "salle des familles" accueille les familles et amis en visite afin de préserver la convivialité,
  • des ateliers d'activités comme le bois, le cuir, la mosaïque, le jardin... ainsi qu'une salle Snoezelen (salle spécialement équipée de matériel visant la relaxation par la stimulation multisensorielle dans une ambiance sécurisante),
  • un pôle administratif, situé  à l'entrée de l'établissement, constitué de bureaux pour les secrétaires, la direction et d'une salle de réunion,
  • un pôle paramédical qui accueille des bureaux pour les médecins, une salle de soins, un psychologue et la psychomotricienne,
  • une lingerie qui permet l'entretien du linge des résidents,
  • une cuisine où la société Restoria assure la confection et la distribution des repas.