Posté le :
Catégories :

Découvrez notre projet associatif en FALC


Notre projet associatif est disponible en FALC

Bonne nouvelle

Notre association a un projet associatif.

Ce projet explique ce que nous faisons.
Il explique aussi ce que nous voulons faire dans les prochaines années.

Une synthèse de ce projet est maintenant disponible.
Cette synthèse est écrite en FALC.
FALC veut dire FAcile à Lire et à Comprendre.

 

Qu’est-ce que le FALC ?

Le FALC est une méthode pour écrire plus simplement.
Le texte est plus facile à lire.
Il est plus facile à comprendre.

Le FALC aide :

  • les personnes en situation de handicap intellectuel ;

  • les personnes âgées ;

  • les personnes qui ne parlent pas bien français.

Pour écrire en FALC, on respecte des règles :

  • des phrases courtes ;

  • une seule idée par phrase ;

  • des mots simples ;

  • une mise en page claire.


Pourquoi une version FALC de notre projet ?

Notre projet associatif est important.
Il parle de nos valeurs.
Il parle de nos objectifs.
Il parle de la manière dont nous accompagnons les personnes.

Nous voulons que tout le monde puisse comprendre ce projet :

  • les personnes accompagnées ;

  • les familles ;

  • les aidants ;

  • les professionnels ;

  • les partenaires ;

  • toutes les personnes intéressées.

Faire une version FALC, c’est rendre notre association plus inclusive.
C’est respecter le droit de chacun à comprendre les informations.


Où trouver la synthèse en FALC ?

La synthèse en FALC est disponible sur notre site internet.
Vous pouvez la télécharger gratuitement.

Si vous voulez une version papier, vous pouvez nous contacter.
Vous pouvez envoyer un mail à l’association à communication@adapei49.asso.fr

Sur la page, vous trouverez un bouton cliquable pour télécharger la synthèse en FALC :


Je télécharge la synthèse du projet associatif en FALC


Qui a participé à ce document ?

Ce document a été relu par des personnes en situation de handicap intellectuel.
Leur avis est très important.
Grâce à elles, le texte est plus clair.
Il est plus facile à comprendre.

Nous les remercions pour leur travail.
Leur participation montre que notre association est inclusive. 


Besoin d’aide pour lire ce document ?

Vous avez des difficultés pour lire ?
Vous avez des difficultés pour comprendre ?

Vous pouvez demander de l’aide.

Vous pouvez :

  • contacter l’association ;

  • ou demander de l’aide à un professionnel qui vous accompagne.

Ce professionnel peut être :

  • une personne de votre établissement ;

  • une personne de votre service ;

  • votre référent ;

  • votre éducateur ;

  • votre accompagnant.

Cette personne peut :

  • vous expliquer le contenu du document ;

  • vous aider à lire la synthèse en FALC ;

  • vous proposer une lecture accompagnée.

Nous sommes là pour vous aider à comprendre.


À propos de notre projet associatif

Notre projet associatif explique :

  • qui nous sommes ;

  • ce qui est important pour nous ;

  • comment nous accompagnons les personnes ;

  • nos objectifs pour les prochaines années.

La version complète reste disponible.
La synthèse en FALC ne remplace pas le projet complet.
Elle le complète.