"Les vélos verts"

Appel à bénévoles

Projet pédagogique "Les vélos verts"

Vous voulez être bénévole auprès d’adultes en situation de handicap ?

Les résidents et professionnels du foyer La Longue Chauvière vous attendent !

Nous recherchons des bénévoles ou personnes souhaitant s’investir au sein du Foyer la Longue Chauvière afin de participer au projet pédagogique « Les vélos verts ». L’objectif de cette activité est de mettre en place une sortie hebdomadaire avec des vélos monopousseurs dans les parcs du Choletais et les alentours du Foyer la Longue Chauvière (de septembre à juin). Les résidents en capacité de faire du vélos seuls pourront évidemment participer à cette l’activité et être présents lors de ces sorties.

Pour aller plus loin dans cette démarche, équipés de sacs poubelle, nous ramasserons les déchets que nous trouverons sur le trajet

Toutes personnes motivées, sportives, investies, soucieuses de l’environnement et souhaitant s’investir dans le projet seront les bienvenues !

Les objectifs de l’activité « Les vélos verts »

Monopousseur électrique ou vélo-fauteuil

Les objectifs :

•          Permettre à chaque résident de profiter des balades à vélo en ayant une dé- marche d’ouverture surl’écocitoyenneté,
  •          Apprendre à reconnaître les panneaux designalisation,
  •          Participer à une activité physique 1 fois parsemaine,
  •          Proposer gratuitement les vélos monopousseurs aux personnes en fauteuils ducholetais,
  •          Ramasser des déchets lors desbalades, avoir une démarche écocitoyenne.

Le saviez-vous :

•   Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle contribue chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.

•   Le vélo-fauteuil ou le monopousseur électrique a l’avantage considérable de ne pas avoir à transférer la personne mais bien d’adapter son propre fauteuil au système en place. C’est donc le vélo qui s’adapte au fauteuil et non la personne qui doit s’adapter à ce moyen de transport.

Allier l’utile à l’agréable, protégeons ensemble notre planète !

Pour plus d’informations :

Contact: animateursflc@adapei49.asso.f